Ma Pile à Lire de l'été 2017

09:00

 Les vacances d'été constituent un de mes instants lecture préféré! Les occasions de lire sont quasiment infinies entre le trajet, la farniente sur la plage, les siestes dans le transat, les veillées du soir... Le temps semble s'étirer et ma valise pèse une tonne! Parce qu'un des moments que j'aime en plus des vacances en elles-mêmes c'est la préparation de ma Pile à Lire!

Je vous partage donc aujourd’hui les livres qui feront partie du voyage pour deux semaines de vacances au Bassin d'Arcachon!



  • "Les délices de Tokyo" de Durien SUKEGAWA, Edition Le Livre de Poche
Les délices de tokyo

L'histoire : " Ecouter la voix des haricots" tel est le secret de Tokue, une vielle dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, pâte de haricots rouges dont sont fourrés des dorayaki, des pâtisseries japonaises.  Sentarô qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vielle dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant à Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Je l'ai choisi : Un petit livre qui sent bon la gourmandise et la poésie. Mon voyage au Japon approchant à grands pas ( départ prévu le 16 octobre) je n'ai pas pu résister à l'occasion de me plonger dans l'ambiance de cette échoppe japonaise. Avec ses 224 pages en format de poche, il sera parfait pour une après-midi à la plage!

  • Outlander " Le Voyage" de Diana GABALDON, Editions J'ai Lu
Outlander le voyage avis

L'histoire : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Rendall dans l'Ecosse du XVIIeme siècle. Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraiser et des années tumultueuses vécues ensemble restent intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennie auparavant? Fuite, tempête, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d'une série incontournable!

Je l'ai choisi : Pour celles et ceux qui avait lu mon article intitulé " Oulander le Chardon et le Tartan : lire ou ne pas lire la suite?" La présence du tome 3 de la série devrait en surprendre plus d'un. En effet, contrairement à la plupart des lecteurs, le tome 1 ne m'avait pas du tout emballée. J'avais tenté de regarder la version série sur Netflix sans grand succès : toujours trop niaiseux à mon goût. J'avais laissé tomber. Et puis lors d'un long week end à la météo maussade, j'ai décidé de zaper la saison 1 pour passer directement à la 2 histoire de "passer le temps". J'ai dévoré les 13 épisodes en 3 jours, je suis tombée amoureuse de Jamie Fraiser et j'ai pleuré à l'épisode 13 en cherchant par tous les moyens la saison 3 qui ne sera diffusée qu'en septembre 2017... Et comme, je n'ai pas DU TOUT envie d'attendre 1 mois et demi pour savoir comment vont se dérouler les retrouvailles entre Claire et Jaimie, j'ai illico commandé le tome 3 qui commence pile à la fin du dernier épisode de la saison 2. Si c'est pas merveilleux ça? Pour l'instant, je résiste fort à l'envie de le commencer mais je sais qu'une fois que je vais commencer je ne vais pas pouvoir arrêter DONC j'attends la plage! Encore 10 jours à tenir ;)

  • "L'Eté avant la guerre" de Helen SIMONSON, Editions 10/18
l'ete avant la guerre de helen simonson

L'histoire : Ete 1914, Béatrice Nash, jeune professeur, découvre le village de Rey et sa gentry locale. Elle a fait vœu de célibat et se rêve écrivain - des choix audacieux pour la société conservatrice de ce début de siècle que l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne vient bouleverser. Les hommes s'engagent et Béatrice voit partir Hugh, le neveu de sa chaperonne avec un étrange sentiment... " Helen Simonson signe un roman pétillant et mordant, entre comédie de mœurs, tableau romantique et portrait féministe, Downtown Abbey et Jane Austen. Lumineux et so british!"

Je l'ai choisi : J'ai reçu les deux premiers chapitres de ce roman dans La Thé Box d'Août. J'ai tout de suite accroché et je me suis commandé la version intégrale. J'ai déjà bien entamé ma lecture ayant déjà lu le début et pour être honnête... je m'ennuie un peu. Les personnages sont intéressants mais le rythme du roman est d'une lenteur... je m'accroche mais je ne suis pas impatiente de replonger dedans quand je vais me coucher. J'espère qu'il va être un peu plus dynamique dans les prochains chapitres.


  • "Delirium" Livre 1 de Lauren OLIVER, Edition Le Livre de Poche
Delirium Lauren Oliver avis

L'histoire : Léna vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses 18 ans, Léna aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de vouloir laisser la société tout prévoir pour vous? Vos amis, vos amour et votre avenir?

Je l'ai choisi : Je suis tombée complètement par hasard au détour de la lecture de commentaires sous des articles littéraires sur ce roman Young Adult paru en 2013. Ma dernière expérience de Young Adult date des Hunger Games et j'avais clairement adoré. Delirium appartient au genre de la Dystopie, c'est à dire l'évocation d'une société imaginaire souvent injuste empêchant d'accéder au bonheur. La série des Hunger Games en est d'ailleurs un parfait exemple. Les qualificatifs de : passionnant et complètement addictif ont suffit à me faire franchir le pas. J'ai hâte de le commencer!

  • "Les derniers jours de Rabbit Hayes" d'Anna MCPARTLIN
Les derniers jours de Rabbit Hayes anna mcpartlin avis

L'histoire : Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que 9 jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir, Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet sa fille de 12 ans, qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente.
Au fur et à mesure que les jours passent, et que l’espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont la continuer sans elle qui leur apporte tant. Car si Rabbit a elle même perdu la bataille, celle de son entourage ne fait que commencer.

Je l'ai choisi : La 1ere fois que j'ai vu ce livre en librairie, j'ai été attirée tout de suite par sa couverture. C'est la grande mode actuellement, des couvertures qui attirent l’œil, dynamiques et colorées. J'ai lu la 4eme de couverture et je l'ai reposé. Non vraiment le thème de la fin de vie pour les vacances ça ira merci. Je suis du genre sensible voyez-vous, j'ai encore du mal à me remettre de "Nos étoiles contraires" alors... Et puis, j'ai lu les critiques : " Une ôde à la vie", " Drôle et poignant", " A lire absolument ". Toute la richesse de ce roman semble résider là : traiter au travers d'un thème lourd et grave les questions de vie et de la manière dont on mène la sienne. Comme vous pouvez le constater, j'ai sauté le pas finalement!

Vos suggestions de lectures

 Parce que vous avez répondu présents sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) à mes demandes de suggestions de lectures pour cet été, je tenais à vous remercier et je trouvais important de pouvoir les partager ici afin d'en faire profiter tous les lecteurs :

Clem ( @turtogold) suggère : "Lola Bansky" de Lily BRETT
Floriane ( @dame.de.piques) propose "Le mouvement colibri" de Pierre Rabhi
Chloé (@piquredebonheur) partage deux thriller "Meurtre pour Rédemption" et " Satan a été un ange" de Karine GIEBEL
Annabelle ( @_c0c00n_) a adoré "Rêver" le thriller de Franck THILLIEZ
Mélanie (@alittlepiece) partage un coup de cœur " En attendant Bojangles" d'Olivier BOURDEAUT
Nelly propose " Songe à la douceur" de Clémentine BEAUVAIS


J'espère que cette petite revue littéraire vous aura aidé à constituer votre propre Pile à Lire!

Quelles sont les lectures au programme pour vous cet été?

You Might Also Like

19 commentaires

  1. L'été avant la guerre me tente beaucoup, sympa ta sélection merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, je suis contente que cette sélection te plaise. J'avance dans l'été avant la guerre, il commence à y avoir un peu de mouvement ;)

      Supprimer
  2. Belles vacances et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélanie! J'ai hâte de recevoir "En attendant Bojangles" :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette sélection ! Je suis très intriguée et tentée par "Delirium" ! Et ça tombe bien puisque je chercherais justement un nouveau livre à me mettre sous la dent ! En ce moment, c'est dingue ce que j'enchaîne les bouquins ! Je suis en train de terminer The Circle de Dave Eggers, qui donne un aperçu du futur. La vie d'une employée dans une sorte de géant de l'Internet. Aussi passionnant qu'inquiétant ! Même si dans le même genre, j'ai adoré lire "Zero: ils savent ce que vous faites" de Marc Elsberg !
    Sinon, dans un tout autre genre, j'ai dévoré "Gang des rêves" de Luca Di Fulvio ! La destinée d'immigrés italiens à New York dans les années 20. Une histoire aussi belle que dramatique !

    Bon séjour dans le bassin d'Arcachon ! J'y étais en juin dernier et je suis justement en train de rédiger un article sur le sujet ! :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marine d'être passée par ici! The Circle c'est le livre à l'origine de l'adaptation cinématographie avec Emma Watson? Il me tenterait bien! Je note aussi Gang de rêves le genre de roman parfait pour mon automne ^^
      Delirium a l'air assez génial j'ai hâte de le commencer!
      J'espère que tu as bien profité de tes vacances. La Dune est mon refuge et j'ai hâte de la retrouver chaque année :)
      Très belle journée à toi.

      Supprimer
  4. Les délices de Tokyo me tentent beaucoup. J'ai pensé commencé Outlander, mais les avis que j'entends sont mitigés, du coup je ne sais pas. J'hésite, je le garde dans un coin de ma tête et je tenterai dans les mois à venir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini les Délices de Tokyo et je te le recommande vraiment :) C'est très doux et poétique à souhait :D
      Pour Outlander, je fais partie de ceux qui n'ont absolument pas été emballés par le 1er Tome. J'ai vu la saison 2 que j'ai beaucoup aimé et j'en suis à la moitié du Tome 3 actuellement et honnêtement : j'adore! Je ne le lâche plus. Je pense que la mise en place des relations dans le Tome 1 était vraiment trop marshmallow pour moi mais le Tome 3 est vraiment super!

      Supprimer
  5. Outlander a l'air pas mal du tout !!! C'est celui qui m'inspire le plus dans ta PAL !!! En même temps j'ai fait des études d'anglais donc le contexte m'inspire bien !
    Sinon moi je suis en train de finir "Agatha Raisin la quiche fatale", je kiffe !!! J'ai un San Antonio qui attend (nan c'est pas jaune... hahaha... huhuhu...), "Graal", et je m'achèterai la prochaine enquête de Christian Jacq et un autre Agatha Raisin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outlander tome 3 est une vraie belle surprise pour moi! Si tu aimes la culture du Royaume Unis alors tu devrais adorer!
      Je ne connaissais absolument pas les livres Agatha Raisin! Il faudrait que je tente :D

      Supprimer
  6. très belle sélection de livres :) moi pour ce été j'ai prévu de relire les classiques de la littérature française :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie qu'elle te plaise. Si tu devais citer 3 classiques de la littérature française lesquels citerais-tu? :)

      Supprimer
  7. Coucou! Super découvertes de tous ces livres ! Celui qui me tente le plus c'est "Les derniers jours de Rabbit Hayes" ! Merci pour la découverte, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole! Je l'ai dévoré en 2 jours et je te confirme : il est à lire absolument! :D

      Supprimer
  8. Coucou,
    Oh voilà de chouettes idées de lectures, je prends note car j'adore lire :)
    Je t'envoie de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Serena! Ravie qu'elle te plaise :)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  9. Que de belles idées :) Merci pour cette liste qui change un peu de ce que j'ai vu jusque là ... Pour ma part, j'ai un dilemme, soit tricoter soit lire, mais en ce moment, la marinière sur mes aiguilles prends plus de temps !!
    Merci pour ton article :)
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix,

      Merci pour tes retours :) Pour ton dilemme, un conseil : les livres audio ^^ Quand je n'ai pas le temps de lire en journée, que je cuisine ou quoi que ce soit j'adore écouter les livres audio Harry Potter :D
      Belle journée à toi et bon tricot!

      Supprimer
  10. On a vraiment beaucoup de choses en commun, même nos lectures ! Je voulais voir "Les délices de Tokyo" au cinéma mais je l'ai raté, je ne savais pas qu'il existé en livre, il fera sûrement parti de mes prochains achats !
    J'ai lu Delirium il y à quelques années, et c'est un livre vraiment sympa :)
    Bonne lecture, Amandine

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe